Fabrication du masque Requiem chevalier vampire partie 1 : la création

Fabrication du masque Requiem chevalier vampire partie 1 : la création

Requiem chevalier vampire, couverture boite 1 volume 1,2,3
Arcane du Hellfire Club

L'aventure commence le 9 janvier 2024 lors d'un échange avec Olivier Ledroit, qui m'a fait sauter au plafond, un masque de Requiem, doit être créé, si possible, pour une exposition en mai pour le nouveau tome de Requiem chevalier Vampire.

Rendre un hommage à un artiste dont on est fan depuis 20 ans est très émouvant et un sacré défi, tant on veut faire quelque chose qui lui fera honneur. J'ai arrêter tous mes projets en cours et me suis totalement mis dedans, c'était un rêve de travailler sur l'univers d'Olivier.

 Nous nous sommes vues à Angoulême ou je lui ai ramener une première maquette, à une échelle de quelques centimètres. J'ai eu le plaisir de suivre la 1ère cérémonie de remise des prix pour son association BD et Autisme. 

exposition Requiem chevalier vampire CCI Charente d'Angoulême

Début février, après avoir scanné le moindre passage du masque dans la BD et préparé mes planches, le travail à commencé. La complexité était d'adapté la finesse du masque et certain aspect technique, superbe en dessin mais en volume on ne peu pas couper au règle de la physique. En l'occurrence la partie nasale très courte, il a fallu jouer avec les volumes pour respecter le design et la mâchoire qui devait permettre à un visage de passer (même si ce n'est pas son utilité 1ere, étant un objet d'art à exposer.)

Le travail de sculpture à été réalisé sur une structure en fil d'acier avec de la plastiline ivoire 50 (Cela correspond à la densité de la pâte, ici souple moyen). A peu près 5 Kg, ont été nécessaire à sa création. Le design à été long, 1 mois et demi de réflexions, de touches et retouches.. Retrouver la patte du maître n'a pas été évident, en respectant l'anatomie humaine. J'ai eu de grand moment de doute, allais je y arriver ? Etonnement c'est le haut du masque qui me posait problème. L'aspect cornes voutées était très dure à adapter en volume.

Il était hors de question d'avoir un résultat juste bon pour Olivier, j'ai trop de respect pour son talent.

Une petite pause de quelques jours, des analyses de photos en miroir, des reprises et enfin, je le tenais ce design que je convoitais.

Atelier Bret Requiem chevalier vampire Olivier Ledroit Pat Mills

Je communiquais avec Olivier par des petites vidéos et photos pour lui montrer les avancés. C'est quelqu'un de très agréable dans le travail. Nous avons une nature commune, travailleur et exigeant, donc ça passe très bien entre nous. 

Une fois l'étape souple fini, je suis passé à la 1ere étape du moulage pour travailler sur une version dure en plâtre, afin de donner l'aspect métallique et pas un aspect peaux d'orange 😅 J'ai pu approfondir certains traits et beaucoup d'heures de reprises et de poncages ont suivi pendant 14 jours. Une fois près, petite photo à Olivier qui était très content du résultat, ce qui m'a beaucoup encouragé. À ce stade, je lui ai dit qu'il aurait la dernière étape devant ces yeux, plus de photo. Je voulais au moins voir une fois l'expression de son visage en le découvrant.

Un moulage en 2 parties en silicone a été réalisé, sous chappes (renfort pour maintenir la forme souple du silicone) ici en plâtre renforcé en mat de verre en 6 parties. La forme du moule est ensuite affiné a la disqueuse, percé en évitant les clefs d'emboitements, qui permettent un bon positionnement, entre les différentes pièces du moules. Serrage par vis et écrous.

Atelier Bret Requiem chevalier vampire Olivier Ledroit Pat Mills Atelier Bret

Atelier Bret Requiem chevalier vampire Olivier Ledroit Pat MillsSuivi d'un nettoyage des peaux en silicone. Cire de démoulage et enfin on peut assembler les pièces (ce procédé est à répéter pour chaque tirage) Le montage du moule prends + de 30 min et fait 25 kg à vide. 

Une fois l'ensemble prêt, 2 entrées sont prévues. Une pour coulé le matériaux, l'autre pour permettre à l'air de s'échapper.

On prépare la résine à l'état liquide et on la coule par étape.

Après séchage, on ouvre et on extrait la pièce. Dégraissage, ponçage général d'accroche pour le futur primer qui a besoin d'un maximum d'adhérence sur la résine. Suivi du traitement de chrome qui se passe en plusieurs étapes, une base PU est appliqué qui prendra 24h minimum de séchage avant d'appliquer le chrome. Un masquage à été réalisé pour le contours des yeux, narines et la croix.

Atelier Bret Requiem chevalier vampire Olivier Ledroit Pat Mills

Le chrome fini, il faut ajouter une étape de 20h minimum, impérative, ce qui rend cette opération assez longue et énergivore comme une température de 23° doit être maintenue pendant toute la durée des étapes.

Les visières ont été revues plusieurs fois depuis l'exposition, avant de trouver la bonne solution. À la fois esthétique et attractive. Utilisé la résine époxy teinté dans la masse, permet à la lumière de traverser naturellement et donner cet aspect diabolique de l'oeuvre originale.

Nous sommes déjà le 17 Mai la veille de l'exposition. Plus de 3 mois ont été nécessaire à sa fabrication.

Le stress montait de plus en plus mais la pièce était prête. Je n'était juste pas content des 1er "yeux" trop opaque par l'épaisseur. Évidemment le jour J, c'est la 1ere chose que j'ai dit à Olivier au lieu de le laisser apprécier et savourer. Je suis très exigeant, défois je devrai me taire, car ça l'a déçu dans un 1er temps et puis, il a ouvert, vue la pièce entre ses mains et j'ai vu son plaisir, de voir son oeuvre matérialisée. Son enthousiasme ainsi que les membres de la Galerie, dont Mr Barbier que je remercie pour son accueil (Galerie Barbier spécialisé en Bande dessinée Paris 09)

exposition requiem chevalier vampire mai 2024exposition requiem chevalier vampire mai 2024

exposition requiem chevalier vampire mai 2024  exposition requiem chevalier vampire mai 2024

Entourée des oeuvres originales d'Olivier Ledroit, en sa présence, ma pièce mise à l'honneur.. Un moment de ma vie que je ne risque pas d'oublier.. 

Et la suite, vous la connaissez. Votre enthousiasme nous a lancer à commercialiser la pièce, Olivier m'a fait rentrer en contact avec les éditions Glénat pour obtenir la license Requiem. 

"Un immense merci à Olivier Ledroit pour tous, pour ce rêve commun, qui est né avec vous."

(Photo Atelier Bret, Olivier Ledroit, galerie Barbier :  https://galeriebarbier.com )

                                                             C Bret      

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.