À propos
Bienvenue sur mon site, dédié au masque de Requiem Chevalier Vampire, une collaboration avec Olivier Ledroit, Pat Mills et la maison Glénat. Mes pièces personnelles seront ajoutées par la suite, pour me consacrer pleinement aux commandes du masque.
Je suis Christophe Bret, un grand passionné, avec plus de 12 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’artisanat d’art.
J'ai toujours eu cette passion de créer depuis que j'ai su tenir un crayon. J’ai suivi des études d’art, spécialisées en communication graphique et métiers artisanaux. Diplômé, j’ai complété ma formation par une année en illustration, une période formidable, durant laquelle nous avons participé au concours de BD d’Angoulême. Très attiré par le travail de la matière, je me suis spécialisé dans la sculpture. Fait amusant, Olivier Ledroit, dans sa jeunesse, hésitait entre une carrière d'illustrateur BD et sculpteur pour le cinéma, j'avais exactement les mêmes envies mais j'ai suivi l'autre voix.
Lors du concours d'Angoulême, j’ai découvert sur un stand d’édition fantastique, un livre qui m’attirait étonnamment par son sujet et son auteur que je ne connaissais pas encore : “L’univers féérique d’Olivier Ledroit”. J’ai feuilleté, puis acheté ce seul et unique livre. Ce fut le coup de foudre pour son trait, au milieu de centaines d’auteurs. Ses couleurs et sa vision décalée d’un univers dont je m’étais éloigné m’ont captivé. Ses œuvres poétiques et gracieuses m’évoquaient une forme de nostalgie.
La révélation Requiem
Un soir, lors d’une réunion entre copains, l’un d’eux, m’a fait découvrir Requiem Chevalier Vampire. Hypnotisé par les pages comme des tableaux, tout ce que j’aimais était là. La passion était née. Devenu addict, j’adorais aller dans les boutiques “Album” à Paris pendant la période de Noël pour obtenir le dernier tome.
Professionnellement, je me suis formé pendant 2 ans et ai commencé à travailler dans les effets spéciaux en 2010, où j’ai affiné mes compétences en sculpture, moulage et réalisation d’objets, masques et prothèses. Un grave accident m’a demandé 2 ans et demi de rééducation, m’obligeant à arrêter, le cœur lourd. Par la suite, j’ai travaillé pendant 2 ans dans le secteur industriel de l’appareillage orthopédique, ce qui m’a permis d’acquérir une expertise technique précieuse.
Mon atelier